7ème Festival acoustique en Charente, du 25 juillet au 13 août 2017

Programmation 2017

Semaine 1, du 25 au 30 juillet : cabaret vert

Le cabaret vert accueille des spectacles de petite forme : concert ou récital intimiste, duos, trios, orchestre de chambre, théâtre... dans un espace éclairé par les arbres lumineux de la guinguette, sur une place, un cocon de verdure, un jardin...

DUO CASTIELLO

De père en fils (et vice-versa) - Musiques de Naples aux Balkans

François Castiello, Le père, accordéoniste et chanteur, bien connu pour avoir sillonné le monde pendant plus de 30 ans avec le Groupe BRATSCH, poursuit sa carrière voyageuse avec LALALA NAPOLI.
Pour la Guinguette Buissonnière, il forme un duo avec son fils Emilio.
Et le fils ?
Le fils, c’est Emilio Castiello qui taquinera son père au violon et à la mandoline, l’emmènera pister les indiens et traquer les cowboys afin d’aiguiser leur
complicité et leur bonheur de jouer ensemble.
A la manière de conteurs, ils feront parler leurs instruments, partager leurs voyages et leurs rencontres les plus insolites.
Entre Naples et les Balkans, François et Emilio Castiello proposent un univers intergénérationnel nourri de musiques populaires, de musiques du monde, de jazz, où l’improvisation, l’écoute et la spontanéité sont magnifiées.

François Castiello : Chant, accordéon
Emilio Castiello : Mandoline, violon


Semaine 2, du 2 au 6 août : sentier magique

Le sentier magique est un parcours composé de deux ou trois spectacles de courte durée. Invitation faite au public à découvrir des artistes au détour d’un chemin, d’une ruelle de village, dans un parc, un quartier...

CIE TUTTI FRUTTI 

Mini fanfare burlesque



Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Tutti Frutti tape le bitume européen de ses fers rageurs tout en interpellant le public par ses musiques originales, ses personnages loufoques et théâtralisés, ses costumes de parade et sa bonne humeur communicative.
Cette année,les quatre artistes saltimbanques se lancent dans l’aventure du sentier magique de la Guinguette Buissonnière.
A la fois musiciens, clowns, danseurs de claquettes, ils utilisent l’humour, la parole, le corps et tous les sens pour libérer leur créativité, captiver le public et le faire participer.
Leur objectif est clair : faire rire et rêver, faire vibrer et danser, surprendre petits et grands et être surpris. Ils sont chez eux dans la rue, sur les
places, dans la nature, à la ville comme à la campagne.
Ils nous proposent des saynètes, tableaux poétiques et burlesques, en
solo, duo, quartet ou mini-fanfare...
A la manière d’un Charlie Chaplin, ils s’approprieront l’espace et entraîneront le public dans un délire absurde et frais, au parfum de liberté.

Léo Pellet : trombone, claquettes
Valentin Pellet : trompette, claquettes
Catherine Vuillard-Pellet : saxophone
soprano, claquettes, compositions
Thierry Pellet : sousaphone, claquettes


Ils seront le fil rouge du Sentier Magique et iront à la rencontre du duo Eric Séva et Jean-Noël Godard, pour un moment de complicité inédite, de surprise offerte au public.

DUO ERIC SÉVA - JEAN-NOËL GODARD


Jazz nature




Eric Séva a le sentiment d’appartenir à une musique mais d’être inspiré par toutes les musiques dans un besoin constant « d’itinérance sonore ». « La musique ne cesse de me faire voyager, dit-il, elle me raconte des
histoires qui chantent et qui dansent ». Musiques savantes ou populaires, jazz, variétés, chanson ou musiques du monde, tout est prétexte apartage et au métissage pour ce « nomade sonore » qui cultive l’élégance, le raffinement dans son jeu et le goût de la découverte.
Il a fait partie de l’Orchestre National de Jazz, a croisé les plus grands artistes (Lockwood, Legrand...). Il a accompagné de nombreux chanteurs (Salvador, Dion, Zaz, Fersen...) et a revisité Bartok... On aime également qu’il ait passé son enfance dans une guinguette tenue par ses parents !
Jean-Noël Godard est lui aussi un passionné de musiques du monde, de jazz et de musiques actuelles.
Bien connu du public charentais, Il est co-fondateur du groupe Don Diego, accompagne aux percussions Tao Ravao et Vincent Bucher, la chanteuse Mounira et Zaz. Il participe à de nombreux spectacles jeune public dont le fameux « Va te laver » et crée son propre projet trans-média « Naïa ».
Lors d’un de leurs nombreux vagabondages artistiques, ils se croisent...
La rencontre entre Eric Séva et Jean-Noël Godard fait mouche et se transforme en amitié. Leurs affinités humaines et musicales les incitent à créer ce duo dans lequel ils mêleront sonorités acoustiques et rythmes fondamentaux.
Ils convient leur partenaire essentiel, le public, à voyager librement dans
leur sillage, avec un bonheur jouissif...

Eric Seva : Saxophones
Jean Noël Godard : Percussions


Semaine 3, du 8 au 13 août : fête nomade

LES GRANDES PERSONNES

Mambo Jumbo - Marionnettes géantes

Mambo Jumbo, un spectacle déambulatoire à l’énergie fougueuse !
Une troupe de géants s’invite dans les rues de la cité, dans les ruelles des villages !
Mambo Jumbo est une proposition déambulatoire à mi-chemin entre la mascarade et le défilé de mode. Une parade carnavalesque composée de géants et de personnages au look et à l’humeur tapageuse, dont l’euphorie contagieuse se transmet comme un virus, par le rythme, la danse, l’humour et la dérision.
Mambo Jumbo s’inspire des grandes parades festives de luttes pour l’émancipation, de leurs créations vestimentaires et musicales :
Redingotes et chaussures bicolores des dandies de Harlem, minijupes et pattes d’eph des féministes, coiffures afro des Black Panthers...
Une véritable exhibition excentrique où les personnages se croisent, se toisent, se provoquent, se séduisent et s’admirent sous la forme de battle ludique et savoureuse.
Chaque géant exhibe ses formes, son élégance, son sens du rythme et de la danse, sur des musiques puisées dans un répertoire allant du jazz au hip-hop en passant par le rock, le funk, les standards latino-américains ou caribéens.
Mambo Jumbo est avant tout un appel à chacun à venir parader, bouger, danser, à créer les conditions d’une pandémie de bonne humeur qui se propage sans distinction, sans barrières, sans frontières.
Grand bal entre les marionnettes géantes et le public en finale de parade !